logo-ag-concept

Comment réduire les nuisances sonores dans votre open space

Comment réduire les nuisances sonores dans votre open space

Publié le 15-09-2020

Infos pratiques #nuisances sonores #Open space #Aménagement #Isolation #Espace de travail

Développés dans les années 60, aujourd’hui les open spaces ont toujours autant de succès. Souvent synonyme de moyen de communication, cet espace de travail, sans cloison, favorise la pollution sonore et affecte la qualité de vie de vos collaborateurs durant leur journée de travail. Par conséquent, améliorer l’acoustique de vos open spaces devient un enjeu primordial.

Une isolation maximale du sol au plafond

Il faut se le dire, il est très difficile d’éviter les bruits en open space. Cependant, pour une meilleure isolation phonique, des solutions existent et elles doivent être prises en compte dès votre aménagement.


Pour atténuer la transmission du son par le sol, AG Concept préconise de choisir un revêtement type moquette qui minimise le bruit des pas ou encore le bruit des roulettes de chaise de bureau. À noter que la moquette peut réduire de 20 à 40 décibels les nuisances sonores, selon sa densité.

Les murs, responsables de la répercussion des bruits, peuvent aussi participer à l’isolation phonique de votre espace de travail. Les panneaux acoustiques sont conçus pour corriger les propriétés sonores d’une pièce. De plus, leur design original, souvent molletonné et coloré, donne une ambiance chaleureuse et conviviale à vos espaces collaboratif.

Enfin, pour créer un espace de concentration maximal, valorisez votre lieu au niveau des plafonds en ajoutant, ce qu’on appelle, des dalles acoustiques. Cette méthode allie efficacité et design de par un large choix de dimensions, couleurs et finitions, pour un confort maximal.

Atténuez l’inconfort acoustique grâce au mobilier

La première action à réaliser pour réduire le bruit dans votre espace, c’est de le meubler. Meubler une pièce permet de réduire le phénomène de réverbération et d’écho dans la pièce, car les matériaux des meubles et leurs formes ont des propriétés pour absorber les sons. 


Pour optimiser l’utilisation du mobilier, AG concept vous guide dans l’aménagement de votre espace de travail en vous conseillant de réaliser des espaces plus intimes au sein même de votre open space. 

Différentes solutions existent, comme les cabines acoustiques ou les alcôves. Les cabines acoustiques donnent la possibilité à vos collaborateurs de s’isoler complètement pour se concentrer et les alcôves, formées de canapés placés face à face permettent de créer un espace de réunion à part, afin de respecter les règles de vie dans votre espace collaboratif. AG Concept vous accompagne également avec une large gamme de mobilier de bureau. Par exemple, favorisez des fauteuils avec des assises rehaussées ou des dossiers enveloppants qui sont idéals pour discuter sans engendrer un bruit trop important dans l’open space. Il existe aussi des bureaux avec des cloisons centrales séparatrices qui atténuent le bruit ambiant, ou encore des meubles comme des armoires aux rideaux acoustiques qui limitent la propagation du son dans votre lieu de travail.

Dans la démarche de rendre moins bruyant votre espace de travail, il est essentiel de ne pas oublier l’aspect design pour rendre votre espace collaboratif convivial, inspirant à la fois la communication et la concentration de chacun des collaborateurs.

Vous souhaitez créer un lieu optimal pour la concentration de vos collaborateurs ?

Contactez AG Concept

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

J'accepte